Financez vos dépenses de prospection sur de nouveaux pays
L’assurance prospection permet d’obtenir rapidement un financement de 65% de vos dépenses de prospection sur de nouveaux pays. Ce dispositif fonctionne comme une avance remboursable. L’entreprise reverse tout ou partie du montant perçu en fonction du chiffre d’affaires réalisé sur le(s) pays ciblé(s). Le différé de remboursement peut atteindre 5 années et aucun taux d’intérêt n’est appliqué.
Les dépenses éligibles sont nombreuses et incluent par exemple les salons, les déplacements, des prestations de conseil, certains frais de création et de fonctionnement de filiales, et même tout ou partie des salaires du personnel export (sous conditions).
Réformé en profondeur en 2018, ce dispositif a été rendu encore plus attractif pour les entreprises.
LES PRINCIPAUX CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- Seules les entreprises de moins de 5 000 personnes sont éligibles à ce dispositif.
- Les dépenses de prospection doivent être réalisées dans de nouveaux pays.
- Les produits /services exportés intègrent une « valeur ajoutée française » suffisante. Ainsi, les entreprises de négoce de produits étrangers sont exclues du dispositif.
Les avantages de l’assurance prospection
- Une avance de trésorerie importante et rapide. Ainsi, la moitié du montant est versé rapidement après l’accord, le solde en fin de programme.
- Un différé de paiement pouvant aller jusqu’à 5 ans. Dans le cas d’une période de garantie de 3 ans, le remboursement ne débute qu’à la 6e année, et sera étalé jusqu'à 4 ans.
- Aucun taux d’intérêt. Seule une prime de 3% est due.
- Une large assiette de dépenses éligibles. De très nombreuses dépenses peuvent être financées par ce dispositif.
- Taux d’intervention de 65% du budget garanti. Très peu de dispositifs de financement public permettent d’atteindre un tel niveau de prise en charge.
Les points de vigilance
- Un contrat d’assurance prospection s’étale jusqu’à 9 ans. C’est pourquoi la structuration du dossier doit être correctement pensée pour anticiper les aléas possibles. De même, le choix des pays, comme celui du budget, est stratégique et doit être fait avec précaution.
- Il est également important de bien choisir le moment du dépôt du dossier au regard du niveau d’avancement du projet export.
- La plupart des dépenses doivent respecter des critères précis pour être éligibles.
- Le dossier de dépôt doit être rédigé soigneusement et démontrer notamment la cohérence et la pertinence de la stratégie prévue dans les pays ciblés.
- En fin de période de garantie, l’ ERDE (Etat récapitulatif des dépenses engagées)
doit être exhaustif, rassembler tous les éléments justificatifs, expliquer les écarts éventuels, etc.
Notre valeur ajoutée
- Nous réalisons un travail de pédagogie afin de vous permettre d’appréhender correctement ce dispositif et ses enjeux
- Notre expérience importante de ce dispositif nous permet de vous conseiller dans le montage du dossier afin que vous puissiez bénéficier pleinement des avantages offerts par l’assurance prospection
- Nous rédigeons l’intégralité du dossier.
- Nous vous accompagnons dans la durée. Nous vous assistons dans le suivi du contrat et réalisons l’ERDE (Etat récapitulatif des dépenses engagées) de fin de période.
Vous avez des dépenses à l’international ? Explorez d’autres dispositifs et optimisez les montants obtenus !
PCI,
CIPC,
A3P,
Subventions régionales, etc...