Le plan Deeptech
Le terme « Deeptech » est utilisé pour caractériser des start-up qui ont un programme d’innovation de rupture, susceptible de transformer ou de faire évoluer un marché, avec un potentiel de croissance significatif dépassant les frontières nationales.
Les critères sont les suivants :
- Le projet est issu d’un laboratoire de recherche public ou privé ou mené par une équipe ayant « un lien fort avec le monde scientifique (profil scientifique / technologique clé) »
- Présence de barrières à l’entrée significatives
- Besoin en capitaux importants pour l’ensemble du développement amont/aval jusqu'à la commercialisation
Le plan Deeptech a été lancé en 2019 et se poursuivra jusqu'en 2023, avec un budget d’1,3 milliard d’euros. L’objectif affiché est de financer plus de 2 000 start-up sur cette période.
Le programme se décline en trois axes avec le Concours Mondial Innovation (CMI), le PSPC « Projets structurants pour la compétitivité » pour les projets collaboratifs, et une déclinaison de l’Aide à l’innovation (ADI) ou l’Aide au développement Deeptech.
Concernant ces dernières, le projet est tout d’abord examiné par la BPI pour déterminer s’il peut être effectivement qualifié de « Deeptech ». Le financement obtenu peut aller jusqu'à 2 000 000 € avec un taux d’intervention de 45% maximum. Il est octroyé de manière mixte subvention / avance récupérable.