La Bourse French Tech : pour les jeunes entreprises ayant un projet innovant
La Bourse French Tech est une subvention de 30 000 à 90 000 euros permettant de financer les coûts de validation et de maturation de vos projets innovants.
Mise en place dans le cadre du projet "Une nouvelle donne pour l’innovation" cette subvention de BPI France vise à soutenir la création d’entreprises innovantes, l’innovation et la prise de risque au sein des jeunes structures.
Réservée aux jeunes entreprises de moins d’un an existence et aux entrepreneurs personnes physiques soutenus par des structures accompagnant des projets innovants ou des start-ups, la bourse french tech favorise la maturation et la validation des projets et facilite le lancement sur le marché des produits, services et technologies innovants.
Les deux types de Bourses French Tech
- La Bourse French Tech : Aide accordée sous la forme d’une subvention allant jusqu’à 30 000 euros pour la création d’entreprise à fort potentiel de croissance reposant sur tous types d’innovation.
- La Bourse French Tech « Emergence » Aide accordée sous la forme d’une subvention allant jusqu’à 90 000 euros pour la création d’entreprise à fort potentiel de croissance et ayant un projet « deeptech » reposant sur une innovation de rupture à fort contenu technologique.
LES PRINCIPAUX CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- Avoir moins d’un an d’existence
- Démontrer un fort potentiel de croissance
- Répondre à la définition européenne de la petite entreprise : moins de 50 personnes, CA ou total bilan < 10M€, indépendante
Fonctionnement et dépenses éligibles
Le taux d’intervention s’étend de 50 % à 70 %. Les dépenses éligibles sont celles qui sont directement liées aux études de conception, définition et faisabilité de projet telles que :
- Les frais externes : frais de conseil et d’accompagnement, actes de propriété intellectuelle, études de faisabilité, étude de marché, juridique, recherche de partenaires, design…
- Les frais propres : temps passé sur le projet, investissements, frais généraux, frais de déplacement et frais d’inscription à un salon…
Les avantages de la Bourse French Tech
- Un taux de prise en charge pouvant aller jusqu’à 70%, ce qui est plutôt exceptionnel
- Une définition très étendue du type d’innovation éligible
- Un large spectre de dépenses éligibles
- Un premier versement très rapide
Les points de vigilance
- Le respect des 12 mois maximum d’ancienneté est impératif
- Le montant de subventionnement accordé est plafonné au montant des fonds propres de l’entreprise
- Il est aussi important de montrer le caractère innovant du projet que son potentiel de croissance
- Pour bâtir un dossier convaincant, il est important d’aller au-delà d’une présentation classique du projet innovant : pertinence du business model, crédibilité des porteurs de projet, etc.
Notre valeur ajoutée
- Ciblage et gestion du planning. Nos consultants évaluent en amont votre éligibilité et valident l’approche et le projet à présenter.
- Une prise en charge complète en amont et en aval : préparation et accompagnement à l’entretien avec le chargé d’affaires, suivi des différentes étapes du dossier jusqu'à la liquidation en fin de programme
- Un gain de temps important. Nous nous chargeons de rédiger l'intégralité du dossier (business plan, aspects stratégiques et administratifs…), vous faisant gagner un temps précieux.