Décryptage du plan France 2030
Le 12 octobre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement France 2030. Avec un an de recul suite à cette annonce, nous décryptons pour vous le plan France 2030.
L’ambition de ce plan d’investissement est de participer au développement des entreprises technologiques de demain et d’accompagner la transition des secteurs d’excellence français.
France 2030 présente dix objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire en France à l’horizon 2030. Derrière ces 3 thématiques, des secteurs d’activité sont notamment ciblés :
- MIEUX PRODUIRE : nucléaire, hydrogène vert, véhicules hybrides & électriques, avion bas carbone, industrie décarbonée.
- MIEUX VIVRE : alimentation saine durable et traçable, santé, contenus culturels et créatifs.
- MIEUX COMPRENDRE : spatial, fonds marins.
Afin d’accélérer le développement de filières durables et de talents rattachés au plan France 2030, cinq leviers sont recherchés :
- Sécuriser l’accès aux matières premières
- Avoir la maîtrise des composants stratégiques, notamment électroniques, robotique et machines intelligentes
- Soutenir l’émergence des talents de demain
- Maitriser les technologies numériques souveraines et sûres
- Soutenir de manière transversale l’émergence et l’industrialisation de start-ups, décisives pour le déploiement de l’innovation
Le plan France 2030 disposait initialement d’une enveloppe de 34 milliards d’euros. De nouveaux crédits ont été injectés dans ce plan d’investissement à la suite de l’agrégation du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), qui représente une enveloppe budgétaire de 20 milliards d’euros.
Ainsi, France 2030 intègre le PIA4 et le complète par une dimension industrialisation importante, et élargit les thématiques traitées. Au total, c’est une enveloppe de 54 milliards d’euros qui sera investie via le plan d’investissement France 2030, pour répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité.
En résumé, France 2030 n’est pas un dispositif de financement public par sa nature. Il s’agit d’un plan d’investissement massif doté d’une enveloppe de 54 milliards d’euros (composée de 34 milliards d’euros de crédits France 2030 + 20 milliards d’euros de crédits PIA4), qui permet de fixer un cap, un budget et des objectifs. A partir de ces éléments, les agences de l’Etat déploient des appels à projets à destination des entreprises françaises.
Notre mission est de vous apporter l’éclairage nécessaire pour identifier les dispositifs de financements publics auxquels vous pouvez prétendre. Nous pouvons également assurer une veille pour votre entreprise, afin de vous avertir lorsqu’un nouvel appel à projets semble répondre à vos enjeux de développement.
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si vous souhaitez bénéficier d’un tour d’horizon complet des dispositifs les plus adaptés à votre entreprise.