Décryptage de la French Touch
La Banque Publique d’Investissement a lancé en 2020 le plan French Touch pour les entreprises des industries culturelles et créatives (ICC).
Alors que l’on associe bien trop souvent l’innovation à sa dimension technologique, Bpifrance reconnaît un nouveau type d’innovation via ce plan French Touch : l’innovation créative.
En reconnaissant cette typologie d’innovation, la BPI a adapté ses solutions de financement classiques aux entreprises des industries culturelles et créatives (ICC). Ainsi, l’ambition de ce plan est de contribuer au développement de l’offre et des savoir-faire créatifs, artistiques et culturels français.
Le secteur des industries créatives regroupe les entreprises dans la mode, l’art, la culture, les jeux vidéo ou encore des médias. En 2021, ces entreprises représentaient 5% du PIB français et 1,7 million d’emplois selon une étude menée par Bpifrance.
Considérant la place des entreprises des industries culturelles et créatives dans l’économie française, Bpifrance propose des mécanismes de financements adaptés afin de les accompagner à chaque étape clé de leur développement. Au total, 1,45 Md€ ont été déployés en 2020 par Bpifrance en faveur de la French Touch via 3 mécanismes financiers : La garantie, le financement de l’innovation (subvention, avance récupérable, prêt) et le financement classique.
Par exemple, une entreprise du secteur des ICC peut bénéficier d’aides à la faisabilité et d’avances récupérables pour financer un projet d’innovation en démontrant que celui-ci combine les 2 critères suivants :
- Le projet repose sur le talent et l’expérience des entrepreneurs créatifs et de ceux qui les entourent.
- Une proposition de valeur singulière, à la fois multiple (originalité de l’offre, stratégie de communication/distribution) et spécifique (épousant les tendances et facteurs clés de succès du secteur adressé).
Ces nouveaux financements représentent un soutien bienvenu pour le secteur des industries créatives. En effet, celui-ci est souvent confronté à une concurrence internationale forte. Enfin, au-delà des aspects financiers et de compétitivité, ces outils viennent aussi renforcer et soutenir la culture et la création françaises.
Notre mission est de vous apporter l’éclairage nécessaire pour identifier les dispositifs de financements publics auxquels vous pouvez prétendre. De nombreuses aides existent pour les entreprises des industries culturelles et créatives comme le Crédit d’Impôt Collection, le Crédit d’Impôt Métiers d’Art ou encore des aides à l’investissement. Nous pouvons également assurer une veille pour votre entreprise, afin de vous avertir lorsqu’un nouvel appel à projets semble répondre à vos enjeux de développement.