Istrium
Consulting
Notre mission est d’aider les entreprises à identifier et à bénéficier des meilleurs outils de financements publics.
Notre mission est d’aider les entreprises à identifier et à bénéficier des meilleurs outils de financements publics.
Il n’existe aucun recensement précis, mais on estime le nombre d’aides directes et indirectes à plusieurs milliers, pour un montant dépassant les 100 milliards d’euros par an. Quand on compare ce montant à celui des recettes de l’impôt sur les sociétés (environ 40 milliards par an), on comprend qu’il est difficile pour une entreprise de faire l’impasse sur ces dispositifs. Mieux, la capacité pour une entreprise à exploiter au mieux ces aides financières peut même devenir un réel avantage concurrentiel.
Néanmoins, les obstacles sont nombreux pour bénéficier de ces aides :
Outre leur nombre, leur complexité et leur évolution régulière, il est souvent difficile de connaître ses chances réelles de succès, d’estimer le temps de traitement nécessaire en interne sur toute la durée du programme, voire même d’obtenir la liste exhaustive des conditions d’attribution et des éléments à fournir.
Au final, la réalité que nous constatons sur le terrain est que la plupart des entreprises renoncent à demander ces aides, ou se concentrent sur un ou deux dispositifs uniquement.
A l’origine orientés sur le CIR comme la plupart des cabinets, nous voulions éviter que nos clients passent à côté de toutes ces autres aides. Pendant de (très !) nombreuses années, nous avons alors exploré, identifié, sélectionné puis renforcé notre expertise sur de très nombreux dispositifs.
Aujourd'hui, nous avons développé une expertise unique nous permettant d’avoir une approche large des financements publics.
Nos collaborateurs sont ainsi capables de réaliser en moins d’une heure des diagnostics financements publics complets pour nos clients. Nous réalisons ce travail gratuitement, notre objectif étant qu’aucune entreprise ne passe à côté de dispositifs qui seraient pertinents pour son développement.
Nos clients choisissent ensuite (ou non !) de nous déléguer tout ou partie des dossiers qui leurs semblent pertinents pour leur entreprise.
Enfin, notre rémunération au succès garantit à nos clients que nous n’avons pas intérêt à « pousser » un dispositif pour vendre nos services, puisque c’est nous qui prenons l’essentiel du risque financier.