Croissance des exportations de vin français
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux dresse un point sur l’évolution des exportations sur le premier semestre 2019.
Au premier semestre 2019, les exportations de vins français ont poursuivi leur croissance en valeur. On constate une évolution de 6% sur cette période ce qui représente un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. En revanche, il y a une stagnation en volume en comparaison des tendances observées les dernières années.
Bien que le marché asiatique confirme la fin de ses progressions fulgurantes, avec une hausse de 3% soit 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, les vins français conservent leur place dominante, notamment sur le marché chinois. Cette hausse est également tirée par le Japon (+13%) et la Corée du Sud (+11%).
Les Etats-Unis demeurent le marché clé pour les vins et spiritueux français avec une croissance de 16,5% en valeur soit 1,8 milliard d’euros et une progression de 5,2% en volume. Du côté de l’Europe, on constate un retour de la croissance avec une hausse de 7% équivalant à 2,2 milliards d’euros. Cette progression est due au Royaume-Uni en particulier (+12%), du fait de l’anticipation dans le cadre du Brexit.
L’export reste donc un moteur de croissance pour le secteur viticole français. De nombreux dispositifs de financement des dépenses export existent d’ailleurs pour soutenir ces entreprises. Le programme France Agrimer Promotion pays tiers en est l’un des principaux, mais d’autres dispositifs sont également très efficaces pour soutenir le développement des exportations (nouvelle Assurance Prospection, CIPC, PCI, GPI, subventions régionales, certains programmes européens, etc.).
Source : www.vitisphere.com